Choisir une box vin : Pour qui ? Pour quelle occasion ? comment ?

Quoi de mieux qu’une bonne bouteille de vin pour accompagner ses repas ou célébrer un évènement spécial (anniversaires, promotion, Nouvel An …) ? À déguster en couple, avec les proches ou entre amis, le vin nous rapproche et nous fait passer de très bons moments. Et ce, peu importe que l’on soit un connaisseur ou un néophyte.

Le petit souci est qu’on ne sait pas toujours choisir sa box vin… Il faut dire qu’il y a tellement d’acteurs sur le marché que l’on ne sait plus où donner de la tête. De plus, chacune d’entre elles propose au moins deux ou trois formules différentes. Vous voulez faire le bon choix ? Suivez nos conseils.

Sélectionnez votre box vin en fonction de votre profil œnologique

 

Quel consommateur de vin êtes-vous ? À quelle occasion en buvez-vous et que savez-vous exactement sur le sujet ? Vous avez entendu dire que les vins rouges accompagnent parfaitement les plats à base de volaille et de viande rouge (bœuf, agneau), que les vins blancs servent à rehausser les plats à base de fruits de mer et que les vins rosés s’accordent parfaitement avec le risotto, mais vous n’en êtes pas certain…

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en matière de vin (n’ayez pas peur de l’avouer, sachez que vous n’êtes pas le seul et que par conséquent, vous n’avez aucune raison de rougir), alors vous ferez mieux d’opter pour les offres dites « découvertes ». Il s’agit de box vin au bon rapport qualité-prix. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous optez pour une formule « pas trop chère » que vous allez tomber sur de mauvaises bouteilles.

En effet, les winetechs collaborent avec des experts du vin pour vous proposer le meilleur des crus. Le Petit Ballon par exemple travaille avec Jean-Michel Deluc, connu pour avoir été Chef Sommelier au Ritz, ni plus ni moins. L’enseigne Trois Fois Vin a été fondée en 2010 par Marie-Dominique Bradford, une dégustatrice multidiplômée que l’on ne présente plus dans le monde du vin. Quant à Vineabox, elle a collabore avec Franck Thomas, élu meilleur sommelier de France et d’Europe en 2000).

Vous êtes un fin connaisseur et le vin n’a (presque) plus aucun secret pour vous ? Orientez-vous vous les formules prémium, conçues spécialement pour les consommateurs qui sont constamment à la recherche de la perle rare. Celles-ci sont composées de crus d’excellence provenant de grandes caves ou de petits vignobles qui méritent le détour.

Pour quelle occasion voulez-vous acheter une box vin ?

 

Le vin fait partie de votre quotidien. Vous buvez du vin rouge (avec modération, c’est-à-dire pas plus de deux verres par jour) pour entretenir votre capital santé (la belle excuse !) et par la même occasion, vous faire plaisir, car les bienfaits du vin ne sont plus à démontrer : en plus de préserver la mémoire (lutte contre la maladie d’Alzheimer) et de prévenir les maladies cardiovasculaires, la consommation de vin rouge permet également de réduire les risques de certains cancers (notamment celui du poumon) et d’allonger votre espérance de vie… rien que ça.

Il se peut aussi que vous buviez du vin de manière ponctuelle, par exemple à l’occasion d’une soirée After Work avec les collègues, de la fête du Nouvel An ou encore à Noël. Dans ce cas-là, nous supposons que vous avez toujours choisi vos bouteilles de vin au hasard (c’est-à-dire en vous fiant à l’emballage et au prix)… Heureusement, tout cela est du passé. Avec les boxes vin, vous bénéficiez d’un réel accompagnement, alors n’hésitez plus à faire part de vos besoins à des professionnels. Ces derniers sauront vous orienter vers les bons produits. Que dis-je, vers les MEILLEURS produits.

Après tout, les winetechs qui ont pour objectif de démocratiser la consommation du vin sont là pour cela. Lorsque vous passez par ces plateformes pour choisir votre box vin, vous n’êtes pas livrés à vous-même (contrairement aux autres points de vente habituels tels que les grandes surfaces). Des professionnels passionnés sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter vers les produits qu’il vous faut.

Un autre critère important : votre budget

 

Le vin est considéré comme un produit de luxe, c’est un fait. Cependant, la majorité des winetechs proposent des prix très attrayants. Notre conseil : faites le tour des différentes box de vins pour comparer leurs offres. Prêtez attention à différents critères :

  • le sommelier (son identité, ses références)
  • la qualité de service : accueil et écoute, conseils, délai de livraison, conditions de transport, etc.
  • les petits plus : magazines, fiches dégustation, vidéos de dégustation, cadeaux, etc. Coup de cœur : certaines startups de box comme La Boite du Fromager proposent même une bouteille de vin accompagnée de quelques fromages pour les plus gourmets d’entre nous.

En ce qui concerne l’emballage, nous vous recommandons de ne pas trop vous y fier. L’emballage ne fait pas tout et force est de constater que certaines winetechs « trichent » en misant sur ce détail. L’important, c’est le choix des bouteilles.

Après avoir comparé de bonnes références telles que Vineabox, Le Petit Ballon, Wineandbox, et My Vitibox, nous avons pu tirer le constat suivant : les tarifs pour les abonnements « découverte » tournent autour de 20 euros par mois. En d’autres termes, ne vous faites pas avoir en payant des abonnements « découverte » à plus de 30 euros par mois . En revanche, pour les offres prémium, les prix peuvent facilement s’envoler et tout dépend de l’offre. C’est le cas notamment de Chais d’oeuvre.

Dernier conseil pour acheter une box judicieusement

 

Certaines enseignes (comme Le Petit Ballon ou Trois Fois Vin) ont l’avantage d’avoir leur propre boutique physique. Alors si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à les visiter pour profiter des diverses animations et des ateliers de dégustation qu’elles proposent et ainsi, vous faire une idée sur la qualité des produits qu’elles proposent. Voilà, maintenant, vous savez comment choisir votre box vin. Gardez tous nos conseils en tête et laissez-vous guider par le personal wine shopper de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *